Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM)
Le Fonds d’investissement métropolitain est instauré par la Métropole du Grand Paris afin de soutenir les projets des communes et des territoires dans les compétences de la Métropole. Le financement accordé est une subvention d’investissement répondant aux règles de droit commun en la matière.
Le FIM témoigne de la volonté de la Métropole du Grand Paris de soutenir les projets d’investissement portés par les communes et les établissements publics territoriaux (EPT), dans la double perspective d’un développement homogène et d’un rééquilibrage du périmètre métropolitain.
Le Fonds d’Investissement Métropolitain a été instauré le 30 septembre 2016. Piloté par un Comité d'examen composé des vice-présidents thématiques et des présidents des groupes politiques métropolitains, il analyse les dossiers de demande de subvention déposés par les communes et EPT du périmètre métropolitain.
Par le cofinancement des projets locaux, ce dispositif porte l’ambition d’accompagner les acteurs publics dans le développement de leur périmètre. Au 27 octobre 2025, ce sont 1 624 projets dans les 130 communes et 11 EPT de la Métropole qui ont été financés à hauteur de 337 M€.
Les dossiers de demande de subvention doivent être déposé au fil de l’eau pour une étude par le Comité d'examen plusieurs fois par an. Il doit s’agir de projets inscrits dans les compétences métropolitaines où la Métropole pourra intervenir de manière à boucler le financement et à permettre sa réalisation effective. Les projets communs entre plusieurs communes, mettant en avant la construction d’un projet territorial ou les projets tissant du lien entre territoires seront particulièrement appréciés.
Le financement accordé par la Métropole du Grand Paris pourra représenter au maximum 50% du montant total du projet hors taxe (HT) plafonné à 1 000 000 euros par projet. Les projets sollicitant le Fonds d’Investissement Métropolitain ne doivent pas relever d’autres appels à projets lancés par la Métropole ni avoir fait l’objet d’un commencement d’exécution, à date d’attribution d’une subvention par le Bureau métropolitain.
Pour être considéré complet et pouvoir être présenté au Comité d'examen, le dossier doit être transmis par voie dématérialisée et comporter :
- Un courrier du demandeur faisant état de la demande de financement et présentant le tour de table éventuel réalisé auprès d’autres financeurs,
- Dans le cas d’un projet porté en maîtrise d’ouvrage par un bénéficiaire autre que la commune, un courrier de l’exécutif de la commune demandant l’octroi de la subvention à ce bénéficiaire,
- La fiche signalétique du projet respectant le format type disponible sur le site internet de la Métropole,
- Le plan de financement global hors taxe précisant les cofinancements éventuels et le montant sollicité respectant le format type disponible sur le site internet de la Métropole,
- Tout document financier justifiant des montants prévus au plan de financement (devis, pièces de marché, études APS/APD etc.),
- Tout document technique détaillant le programme des travaux ou des achats,
- Un visuel du projet (type photo et/ou illustration) avant et après,
- La délibération cadre de l’organe délibérant autorisant la demande de subventions et la signature de convention afférente, ou bien la décision si cette attribution a été déléguée par l’organe délibérant à l’exécutif (pièce demandée pour les collectivités territoriales)
